Au fil de l'histoire

15 Janvier dans l’histoire d’Haiti

15JANVIER

15 Janvier 1859 :

  • Soulouque, renversé par Geffrard, laisse Haïti pour Kingston à bord d’un navire à vapeur, le Melbourne. Il reviendra en Haïti en 1867, et résidera à Petit Goâve, sa ville natale, jusqu’à sa mort.

15 Janvier 1870 :

  • Salnave est ramené à Port-au-Prince et jugé par une commission militaire pour avoir violé la constitution. Dans l’après-midi, Salnave est fusillé dans la cour du palais.

15 Janvier 1908 :

  • La nouvelle d’un tremblement de terre aux Gonaïves arrive à Port-au-Prince. C’est une ruse : Jean Jumeau est rentré de Saint Thomas et a conquis les villes de Saint Marc et Gonaïves, au nom de Firmin.

15 Janvier 1915 :

  • Vilbrun Guillaume annonce au Cap Haïtien sa candidature à la présidence. En même temps, une armée de Cacos, menée par le général Metellus, s’approche de la ville, pour prêter support à Guillaume

15 Janvier 1920 :

Trois cent Cacos, avec à leur tête Benoît Batraville, attaquent Port-au-Prince. Les Marines réagissent rapidement, et sortent victorieux du combat qui s’ensuit. Plus de soixante Cacos sont tués, et le reste prend la fuite.

15 janvier 2003 :

  • Ce mercredi 15 janvier 2003 marque la fin du délai accordé au pouvoir par le groupe des 184 organisations de la société civile. Il avait été accordé à l’Exécutif pour prendre des mesures concrètes en vue de la résolution de la crise. Jusqu’à présent, rien n’a été fait par le pouvoir en ce sens, estime cette organisation. Le groupe des 184 est en consultation pour décider de la suite à donner à son mouvement.
  • Le taux du dollar américain a encore augmenté. Ce mercredi 15 janvier 2003, on a eu besoin de 41 gourdes pour acheter la monnaie américaine. Le taux a ainsi atteint le record de 720 %.
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close