Au fil de l'histoire

6 Janvier dans l’histoire d’haïti

6 Janvier

1790 :

  • Rétablissement du Conseil supérieur du Cap-Français. L’ Assemblée du Cap s’arrogeant tous les pouvoirs, rétablit le Conseil supérieur du Cap-Français, qu’avait supprimé l’édit de janvier 1787, pour refus d’enregistrement des ordonnances humanisant l’esclavage, des mois de décembre 1784 et 1785.

1801 :

  • Réunification de l’île d’Ayiti : Paul Louverture, frère de Toussaint-Louverture, à la tête d’une armée de plus de 4.000 hommes, atteint la ville de Santo Domingo située dans la partie est de l’île d’Hispaniola. C’est la réunification de l’île sous la bannière de la France.

1928 :

  • Naissance à Delatte, Haïti, de Monseigneur Guire Poulard, Évêque de Jacmel et des Cayes, qui est aussi, Archevêque de Port-au-Prince.

1991 :

  • Quelques jours après les élections présidentielles gagnées par Jean-Bertrand Aristide, Roger Lafontant et un groupe de macoutes arrêtent Erta Pascale Trouillot, se saisissent du palais et de la Télévision Nationale. Lafontant monte sur les ondes de Télé Nationale et annonce qu’il a pris le pouvoir.

2007 :

  • Exécution en plein jour d’un lieutenant présumé d’un puissant chef de gang de La Saline en prison, août 2007. Nènè ou Ti Likou, réputé être un des lieutenants de Billy, de son vrai nom Emmanuel Milord, chef de gang de Fort Touron (La Saline, nord de Port-au-Prince), originaire du quartier de Ti Bois (Martissant, sud de la capitale), résidant à La Saline depuis environ 5 ans est exécuté en présence de plusieurs témoins par un déporté haïtien bien connu dans la zone, qui serait membre d’un gang opposé à celui de Billy.
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close