Au fil de l'histoire

7 Janvier dans l’histoire d’Haiti

7JANVIER

1946 :

  • Grève des étudiants. – Début de la grève des étudiants, qui aboutit au bout de quelques jours, à la démission du Président Elie Lescot.

1991 :

  • Tentative de coup d’état de Roger Lafontant. Ancien homme fort du régime Duvalier, il amorce un coup d’état pour barrer la route au président élu le 16 novembre 1990, Jean-Bertrand Aristide, qui devait entrer en fonction au mois de février. La tentative tourne court. Roger Lafontant est jeté en prison où il meurt assassiné dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991, au moment de la destitution du président Aristide par l’armée haïtienne.

1991 :

  • Destruction de l’ancienne cathédrale
    Un incendie criminel détruit à Port-au-Prince la cathédrale, église qu’il était courant d’appeler l’Ancienne cathédrale. Construite en 1771, elle avait pourtant survécu à toutes les émeutes et aux divers soulèvements populaires violents dont Port-au-Prince fut le théâtre depuis plus de deux siècles.
  • Arrestation de Roger Lafontant
    L’armée, fidèle au gouvernement provisoire d’Erta Pascale Trouillot, arrête Roger Lafontant et l’enferme au pénitencier National avec 15 complices. De nombreux macoutes sont déchouqués. L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince est incendiée.
Via
Jonas Jolivert
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close