Au fil de l'histoire

9 Janvier dans l’histoire d’Haiti

9Janvier

1910 :

  • Antenor Firmin tente de rentrer en Haïti, à bord du SS Montréal, un bateau de croisière. Après une journée tendue, le gouvernement l’envoie à Saint Thomas.

1954 :

  • Arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP député, éditeur du journal Haïti Démocratique et futur président provisoire d’Haïti. – Accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire, Fignolé et plusieurs membres du parlement dont les sénateur Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé n’aura été libéré que le 14 avril suivant.

1961 :

  • Expulsion de Mgr. Rémy Augustin.- Devenu administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l’expulsion de Mgr. François Poirier, il fut lui-même déporté. Avec lui, furent également expulsés le directeur du petit Séminaire Collège Saint Martial et d’autres prêtres.

1961 :

  • Fermeture du quotidien catholique La Phalange. Journal de première classe et très appréciés pour ses honnêtes éditoriaux, il avait, avant sa fermeture, ouvert ses colonnes aux étudiants grévistes et dénoncé avec véhémence l’expulsion des prélats dont Mgr françois Poirier, archevêque de Port-au-Prince.

1982 :

  • Débarquement à la Tortue d’un groupe de putschistes, menés par Bernard Sansaricq. Après plusieurs jours de combat, les forces du gouvernement, menées par Henry Namphy et Williams Régala, repoussent les rebelles. Ceux qui n’arrivent pas à se sauver sont tués.

Via
Jonas Jolivert
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

1 thought on “9 Janvier dans l’histoire d’Haiti”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close