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Bésigue Haïtien
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Bésigue Haïtien

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Il arrive que ce jeu de cartes se joue beaucoup pour de l’argent chez nous et ailleurs et de manière tout aussi intéressante et passionnante, mais c’est un jeu amusant pour passer le temps, s’amuser, avoir du plaisir et pour se moquer des autres à qui la chance ne les sourit pas. Au Bésigue, on utilise 2 jeux de 32 cartes, soit 64 cartes. Il n’est pas attesté, comme on le dit en Haïti, que ce jeu fut inventé par un certain Charles Bézigue.

Le but du jeu

Au Bésigue, les joueurs doivent essayer de faire le plus de points possibles. Généralement, cela se limite à un total de 1000 points. Pour ce faire, ils doivent ramasser le plus de plis, de préférence ceux qui sont valeureux, dont des brisques (As et 10).

Le Jeu

En gros, il a beaucoup de points communs avec le Bésigue Rubicond : quatre panoplies de cartes sans les basses sont utilisées, neuf cartes sont distribuées par trois à chaque joueur. La séquence des valeurs, de la plus forte à la plus petite, est la même : As, Dix, Roi, Dame, Valet, Neuf, Huit, Sept. Les mêmes règles tiennent pour la priorité, la distribution, le trait, les tirages, les déclarations, les combinaisons. Le « joker » peut être substitué à n’importe quelle carte pour compléter une combinaison par exemple : trois valets et un joker comptent pour quatre valets, etc., sauf dans le cas de la quinte majeure : As, Dix, Roi, Dame et Valet.

Les joueurs pillent pour la priorité du trait.

Le joueur qui tire la plus petite carte devient le dealer (ou donneur) pour la main ou manche. Il devra battre et distribuer les cartes. Après la manche, la main passe, dans le sens contraire à la marche des aiguilles d’une horloge. À plus de deux joueurs, le joueur à gauche du dealer sépare le lot en deux parties dont le dealer inverse l’ordre pour commencer la distribution par trois cartes de la droite vers la gauche jusqu’à concurrence de neuf cartes chaque joueur, et le joueur à droite du dealer a le premier trait.Le reste du lot est placé à droite du donneur, la face tournée vers la table et de façon légèrement inclinée pour faciliter les prises. Tous 7 d’atout déclaré valent 10pts.

On distingue plusieurs variétés de Bésigues haïtiens.

On a d’abord le Bésigue des « 100 Points » pour la Compétition individuelle, qui se joue à deux avec deux variantes : la 16-16 dans laquelle le joueur ne peut marquer qu’à partir de 16 brisques réalisées il y a 32 brisques en tout dans le jeu.

S’il ne les réalise pas, il paie 200pts et s’il n’a pas 200pts sur son marqueur, il perd la partie qui compte pour deux. Si le joueur a les seize brisques, mais n’a pas deux cents points sur son marqueur, il ne les marque pas.

La variante 17-32

Il existe aussi la variante 17-32 dans laquelle personne ne marque les brisques lorsque chaque joueur réalise 16 brisques, et le joueur qui a plus de 16 brisques marque 320pts pour la totalité des brisques et l’autre devra quand même payer 200pts. Aucun point ne peut être déclaré avant le premier mariage qui détermine la couleur de l’atout. La première rencontre Dame de Pique/Valet de Carreaux est côté 100pts dans certaines régions. Le jeu se joue avec ou sans les « Jokers », suivant les conventions. Celui qui atteint 1000pts avant l’autre gagne la partie et si l’adversaire n’atteint pas 750pts, la partie compte pour deux. Le joueur qui arrive à gagner quatre parties de suite « donne 100pts » à l’autre qui devra monter ces 100pts pour faire l’équilibre entre sa faiblesse et la force de l’adversaire sur son marqueur avant que la partie commence, jusqu’à ce qu’il les remette au donneur de la même façon quatre partie de suite. Mais s’il arrive à accumuler 300pts, le récipiendaire est déclaré hors combat… l’adversaire est trop redoutable, il est d’une catégorie trop élevée, etc.

Le Bésigue du « Chien »

On a ensuite le Bésigue du « Chien » ou du Mal Sellé qui se joue à quatre. Dans ce jeu, celui qui a le plus bas score à la fin de la partie devient le « chien » le souffre-douleur de la partie suivante, l’avant-dernier se retire pour laisser la place à un nouvel arrivant, le gagnant le roi hérite de 50pts d’avance sur son marqueur et le premier trait lui revient d’office. Le « chien », lui, reste debout pendant toute la durée de la partie. Affublé en plus d’accoutrements très grotesques, toutes les petites corvées du jeu lui tombent sur la gueule.

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1Les combinaisons et les points

Les combinaisons et les points sont ainsi déclarés :
Premier Bésigue de la partie 100pts.

Double bésigue (deux dames de pique et deux valets de carreau à la fois)500pts

Mariage royal (roi et dame d’atout)40pts

7 d’atout déclaré 10 pts

Mariage ordinaire (n’importe quels roi et dame) 20 pts

Bésigue (dame de pique et valet de carreau) 40 pts

4 As 100 pts

4 Rois 80 pts

4 Dames 60 pts

4 Valets 40 pts

Quinte majeure (As, Dix, Roi, Dame et Valet) 250 pts

Brisques (As et Dix) 10 pts

Dernière coupe 10 pts

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WallyTheMan Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

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