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La cérémonie du bois caïman a-t-elle  eu lieu et sous quelle forme ?
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La cérémonie du bois caïman a-t-elle eu lieu et sous quelle forme ?

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Avant-propos: Il est d’une importance capitale d’apporter la lumière et de faire tomber les mythes et révéler les mensonges sur l’acte précurseur de la fondation de l’état nation d’Haïti, la cérémonie du bois Caïman. Dans ce premier cours, nous entamons une série des questionnements qui est la base de toute enquête et recherche historique crédible pour essayer de comprendre, d’analyser et d’apporter des nouveaux faits historiques sur cet événement. Cette investigation sera longue dans le temps et apportera une relecture de notre histoire avec des preuves, et des faits valables et vérifiables. Connaitre la vérité et comprendre où, quand, comment et pourquoi tout a commencé est le début d’un renouveau historique . Un peuple qui ne connait pas son passé n’a pas d’avenir.

À des moments de l’histoire, l’avancée du savoir a abattu d’un coup les vieilles croyances .Aujourd’hui nous en sommes à un de ces points qui ponctuent la mémoire, à une de ces époques ou les vieilles limites disparaissent et la structure entière du savoir mémoriel tremble sur ses bases. Il est normal avec le savoir et l’évolution on requestionne les faits historiques.

Nous savons que c’est une lourde responsabilité de remettre en question ce qui a été dit et cru pendant des siècles. Pourquoi depuis cette fameuse date de la cérémonie du bois Caïman le 14 août 1791 aucune preuve archéologique et anthropologique n’a été trouvée malgré les recherches .Nous avons droit à l’erreur. Après une longue recherche exhaustive, rien ne prouve que Satan était à cette manifestation du bois caïman soit disant un pacte avec le diable pour libérer Haïti du joug sanglant de la colonisation.

Comment tout cela a commencé?

Dalmas est connu pour être le premier auteur à avoir introduit dans l’histoire de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue la cérémonie du bois Caïman dans ses livres, Dalmas dit ceci :

« Un cochon noir entouré par des esclaves qui selon eux avait des pouvoirs magiques, les nègres égorgent le porc, l’avidité avec laquelle ils ont cru à eux- même et ont marqué leurs fronts avec le sang de l’animal, ils croyaient que ses poils les rendraient invisibles.»

Il donne quelque détails contradictoires tantôt il parle de cérémonie religieuse dans la quelle Boukman s’adressait à un dieu dans le ciel. L’auteur lui impute cette prière:« Le Seigneur voit ce que les blancs ont fait. Leur dieu commande des crimes, le nôtre nous donne des bénédictions. Le Bon Dieu a ordonné la vengeance. Il donnera la force à nos bras et le courage à nos cœurs. Il nous soutiendra. Jetez l’image du dieu des blancs, parce qu’il fait couler les larmes de nos yeux. Écoute la liberté qui parle maintenant dans tous tes cœurs.» D’où tenait-il ces informations?

RÉF: Auteur Antoine Dalmas Titres Mémoire sur le rétablissement de la colonie de Saint Domingue datée de 1806 2)Titre L’Histoire de la révolution de Saint Domingue ( Publication de 1814)

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17 Questions

Si la cérémonie du bois Caïman a eu lieu le dimanche 14 août 1791.

1) Comment se fait-il que les colons ne soupçonnaient pas ce qui se passait? Selon le code noir et les autres documents coloniaux, le dimanche était le seul jour de repos réservé aux esclaves et ils avaient l’obligation d’aller à la messe. Des sanctions très durs étaient pris contre ceux qui s’absentaient sans l’autorisation du maître.

2) Comment expliquer que des milliers d’esclaves ont pu quitter les habitations à plusieurs kilomètres du bois Caïman et revenir à pied le même jour pour qu’ils puissent retourner dans les champs tôt le lundi matin incognito ?

3) Selon la croyance populaire la révolte généralisée a eu lieu 7 jours plus tard , le 21 août 1791 ,Qu’est ce qui s’est passé entre-temps ?

4) Pourquoi les colons réfugiés de Saint- Domingue n’ont pas parlé avant ?

5) Pourquoi les écrits sur cette cérémonie sont apparus seulement à la fin d’octobre 1806, juste après la mort de Dessalines, soit 15 ans après le faits ?

6) Pourquoi des écrivains prolifiques de l’époque n’avaient pas fait mention avant: comme Moreau de Saint Méry, Lepelletier De Saint Rémy dit Saint Rémy des Cayes, Pamphile de Lacroix , le Baron de Vastey et les autres ?

7) Pourquoi la Gazette de Saint Domingue, le journal de la colonie n’a pas fait mention dans sa parution de septembre 1791 et des mois subséquentes , le journal a parlé de révolte sans parler du Bois Caïman? Pourtant cette publication diffuse les moindres détails connus de la colonie.

Sources: Le code noir de 1685 article 6 - 2) Sources : Extrait des registres du Conseil Supérieur de Saint-Domingue.- Du 30 janvier 1789

Note : Concerne l’obligation de l’inventaire et vérification des biens des colons de chaque année des relevées des registres. Donné au P-au-P. Signé par De Marbois et Fougeron. .-(Port-au-Prince : Chez Bourdon, Imp. Du Roy, 1789

Pour résoudre l’énigme du bois Caïman et comprendre pourquoi ce silence de 15 ans après les faits, nous devons trouver certaines pièces du puzzle. L’un des écrivains les plus prolifiques de l’époque, Moreau de Saint- Méry est amputé d’une partie de ses travaux .Le roi de France de l’époque ne lui avait pas laissé d’autres choix ,soit vendre ses publications ou d’être emprisonné. Les archives, les notes et la bibliothèque de ce dernier ont été acheté par le roi Louis XVIII et mis sous séquestre en 1817 avec une ordonnance royale de garder le silence.

Auteur: - Jacques Casimir (Pasteur D'Amoulio)

Recherche No JCAS-PO 10-101

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WallyTheMan Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

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