Home Art&Spectacle Jean Gesner Henri
  Previous Video Emeline Michel
  Next Video HERBY WIDMAIER : UN TALENT EXTRAORDINAIRE
0

Jean Gesner Henri

46
0

Jean Gesner Henri est l’une des importantes personnalités de l’histoire de la musique haïtienne ou tout simplement de l’Art haïtien.C’est un élément clé du patrimoine culturel haïtien.Aucun musicien ayant vécu dans ce pays ne peut prétendre avoir mieux représenté Haïti avec sa musique en tant qu’ambassadeur que le phénomène ‘’Coupé Cloué’’

Monsieur Jean Gesner Henry est né à Léogâne, en Haïti le 10 mai 1925, mais peu de gens le connait sous son vrai nom. L’histoire rapporte son surnomde coupé Cloué, lui est acquis durant sa courte carrière de footballeur. Selon ceux qui l’on connut à cette époque,il était un très bon joueur plein d’avenir. Cependant, pour le plus grand bien de milliers de mélomane et de la musique haïtienne, il choisit une carrière en musique en commençant comme guitariste à Port-au-Prince en 1951.

L’année de l’arrivée de Duvalier au Pouvoir (1957) en Haiti, Coupé Cloué forme le groupe Trio Select. Ils performent dans quelques club de Port-au-Prince. Le style musical est grandement influencé par la musique cubaine, importé par le mouvement migratoire des haïtiens qui coupent de la canne dans ce pays. Cette musique est appelé ‘’Twoubadou ‘.

C’est le Trio Select qui contribue à populariser dans les années 60 l’usage de la guitare en Haïti. La musique originale que joue le Trio Select est une synthèse de jazz, de la meringue haïtienne et de rythmes folkloriques. Le premier album du Trio Select sort enfin en 1960. Dans les années 1970, le Trio Select devient «Ensemble Select Coupé Cloué de”. Par la suite à son succès mondial et sa tournée en Afrique en 1975, Coupé Cloué est couronné ‘’Roi’’ par ses fans et le groupe deviendra «Ensemble Select du Roi Coupé”.

Le succès phénoménale de Coupé Cloué est dû à ses talents multiples qu’il a su avec éloquence introduire dans sa musique. C’est un communicateur de grand calibre qui aurait sans problème réussit à manier de grandes foules comme politicien. Durant toute sa carrière, Coupé Cloué entretient de bonnes relations avec son public, il utilise un langage qui lui est propre et proche des masses haïtiennes. Il est un fervent défenseur et utilisateur de la langue créole, par sa créativité. A travers, ses blagues, ses doubles sens, ses insinuations, à l’utilisation d’un langage codé et pour adulte.

Le Roi Coupé n’a jamais laissé son pays.

Au sommet de son Art, le régime dictatorial des Duvalier (François et son fils Jean Claude) en 1986. La production musicale de l’Ensemble Select est d’une grande portée et surtout florissante. C’est plus de 40 ans de musique. Croyez-le ou non, le Roi Coupé a produit plus de trente albums pour de nombreux labels différents haïtiens dans ses trente années comme interprète.   

coupecloue
TOPIC BOX

Faut-il souligner que malgré les différentes péripéties et les moments difficiles associés aux 30 années de la dictature des Duvalier qui aura fait plus de 35,000 morts, le Roi Coupé n’a jamais laissé son pays. Il a donné sa dernière représentation en Décembre 1997 et est décédé un mois plus tard caude de diabète.

C’est un Roi qui aura avec grande dignité géré pour le bonheur des haïtiens, son trône musical. Il meurt le 29 Janvier 1998 laissant un trône avec de nombreux héritiers.


Référence : Marc Nicolas

(46)

WallyTheMan Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

Laisser vos commentaires

X