BlogHistoire

Exploits ou échecs des présidents (chefs d’États) haïtiens

Jean Jacques Dessalines

Commandant des troupes assiégées par les Français à la Crête à Pierrot. En cet endroit Jean-Jacques Dessalines sermonna ses troupes tenaillées par la faim et la soif en ces termes:

« Que ceux qui veulent devenir esclaves des Français sortent du fort; qu’ils se rangent autour de moi, ceux qui veulent mourir en hommes libres!

Je vous ferai tous sauter si les Français pénètrent dans ce fort.

Ces hommes et femmes gagnèrent le respect des troupes françaises qui vantèrent leur courage et esprit de sacrifice.

Henri Christophe

1- Il accorda une attention privilégiée à l’agriculture et potentialisa le commerce en ouvrant les ports aux autres pays étrangers surtout l’Angleterre et les États-Unis, sans négliger la sécurité et l’éducation.


2-Des forts dont la citadelle et de magnifiques palais dont Sans Souci, son palais résidentiel, furent construits et des écoles s’ouvrirent un peu partout, quoique son système scolaire fut principalement au service des enfants de sa noblesse.


3- Il fit appel à des étrangers capables à qui il confia surtout la tâche d’éduquer les jeunes du royaume.

Il promulgua également un ensemble de lois connues sous l’appellation de Code Henri. Bien que sans instruction formelle, Christophe fit dans son royaume la promotion des arts.

Alexandre Sabes Pétion

Pétion, tout comme Christophe accorda une certaine attention à l’éducation systématique. Il créa le premier lycée de garçons ( Lycée Alexandre Pétion ) à Port-au-Prince et une école secondaire pour les jeunes filles.

La grande action de son gouvernement fut l’encouragement donné à Simon Bolivar et l’aide qu’il lui accorda pour l’émancipation de l’Amérique latine, ce qui fit de lui un héros parmi les nations de l’Amérique latine.

1 2 3Next page
Via
PlaneteHaiti
Source
PlaneteHaiti
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Check Also

Close
Close