Loisirs&Culture

Haïti Chérie, la chanson patriotique

Haïti Chérie est une chanson patriotique d’Haïti créée par Othello Bayard en 1920. La chanson fut écrite sous le nom de “Souvenir d’Haïti”. Othello Bayard a composé la musique et écrit les paroles qui résonnent comme un écho dans le cœur et la mémoire collective du peuple haïtien.

La chanson fut écrite sous le nom de : Souvenir d’Haïti

En 1920, Othello Bayard compose “Souvenir d’Haïti”, poème qu’il met en musique et qui deviendra le second hymne patriotique haïtien sous le nom de “Haïti chérie” après l’hymne national, La Dessalinienne.

Il rédige son poème en créole haïtien comme commençaient à le faire également d’autres poètes haïtiens à cette époque là, en résistance face à une certaine élite haïtienne francophone qui collaborait avec l’occupant américain qui venait de débarquer à Haïti en 1915 pour une longue occupation du pays jusqu’en 1934.

Biographie de Louis Achille Othello Bayard

Louis Achille Othello Bayard (1885-1971), musicien, violoniste et poète haïtien, compositeur de la chanson patriotique “Haïti chérie”.Othello Bayard est né en 1885 dans la ville des Cayes.
Si Haïti Chérie n’est pas l’hymne national haïtien, qui est La Dessalinienne,

elle n’en demeure pas moins un hymne patriotique,

populaire et affectif pour le peuple haïtien. Le texte fut rédigé en créole. La chanson fut reprise en anglais par le chanteur américain Harry Belafonte,et en français par le chanteur francophone Georges Moustaki.

Biographie de Georges Moustaki
Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur-compositeur-interprète naturalisé français d’origine italo-grecque , né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice. Georges Moustaki est aussi artiste-peintre.

Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close