Blog

La cérémonie du bois caïman a-t-elle eu lieu et sous quelle forme?

Parole et citation" Jacques Casimir (Pasteur D'Amoulio)

Avant-propos: Il est d’une importance capitale d’apporter la lumière et de faire tomber les mythes et révéler les mensonges sur l’acte précurseur de la fondation de l’état nation d’Haïti, la cérémonie du bois Caïman. Dans ce premier cours, nous entamons une série des questionnements qui est la base de toute enquête et recherche historique crédible pour essayer de comprendre, d’analyser et d’apporter des nouveaux faits historiques sur cet événement.

Cette investigation sera longue dans le temps et apportera une relecture de notre histoire avec des preuves, et des faits valables et vérifiables. Connaitre la vérité et comprendre où, quand, comment et pourquoi tout a commencé est le début d’un renouveau historique . Un peuple qui ne connait pas son passé n’a pas d’avenir.

À des moments de l’histoire, l’avancée du savoir a abattu d’un coup les vieilles croyances .Aujourd’hui nous en sommes à un de ces points qui ponctuent la mémoire, à une de ces époques ou les vieilles limites disparaissent et la structure entière du savoir mémoriel tremble sur ses bases. Il est normal avec le savoir et l’évolution on requestionne les faits historiques.

Nous savons que c’est une lourde responsabilité de remettre en question ce qui a été dit et cru pendant des siècles. Pourquoi depuis cette fameuse date de la cérémonie du bois Caïman le 14 août 1791 aucune preuve archéologique et anthropologique n’a été trouvée malgré les recherches .Nous avons droit à l’erreur. Après une longue recherche exhaustive, rien ne prouve que Satan était à cette manifestation du bois caïman soit disant un pacte avec le diable pour libérer Haïti du joug sanglant de la colonisation.

Comment tout cela a commencé?

Dalmas est connu pour être le premier auteur à avoir introduit dans l’histoire de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue la cérémonie du bois Caïman dans ses livres, Dalmas dit ceci :

« Un cochon noir entouré par des esclaves qui selon eux avait des pouvoirs magiques, les nègres égorgent le porc, l’avidité avec laquelle ils ont cru à eux- même et ont marqué leurs fronts avec le sang de l’animal, ils croyaient que ses poils les rendraient invisibles.»

Il donne quelque détails contradictoires tantôt il parle de cérémonie religieuse dans la quelle Boukman s’adressait à un dieu dans le ciel. L’auteur lui impute cette prière:« Le Seigneur voit ce que les blancs ont fait. Leur dieu commande des crimes, le nôtre nous donne des bénédictions. Le Bon Dieu a ordonné la vengeance. Il donnera la force à nos bras et le courage à nos cœurs. Il nous soutiendra. Jetez l’image du dieu des blancs, parce qu’il fait couler les larmes de nos yeux. Écoute la liberté qui parle maintenant dans tous tes cœurs.» D’où tenait-il ces informations?

RÉF: Auteur Antoine Dalmas Titres Mémoire sur le rétablissement de la colonie de Saint Domingue datée de 1806 2)Titre L’Histoire de la révolution de Saint Domingue ( Publication de 1814)

1 2 3 4Next page
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close