Blog

La cérémonie du bois caïman a-t-elle eu lieu et sous quelle forme?

7 Questions

Si la cérémonie du bois Caïman a eu lieu le dimanche 14 août 1791.

1) Comment se fait-il que les colons ne soupçonnaient pas ce qui se passait? Selon le code noir et les autres documents coloniaux, le dimanche était le seul jour de repos réservé aux esclaves et ils avaient l’obligation d’aller à la messe. Des sanctions très durs étaient pris contre ceux qui s’absentaient sans l’autorisation du maître.

2) Comment expliquer que des milliers d’esclaves ont pu quitter les habitations à plusieurs kilomètres du bois Caïman et revenir à pied le même jour pour qu’ils puissent retourner dans les champs tôt le lundi matin incognito ?

3) Selon la croyance populaire la révolte généralisée a eu lieu 7 jours plus tard , le 21 août 1791 ,Qu’est ce qui s’est passé entre-temps ?

4) Pourquoi les colons réfugiés de Saint- Domingue n’ont pas parlé avant ?

5) Pourquoi les écrits sur cette cérémonie sont apparus seulement à la fin d’octobre 1806, juste après la mort de Dessalines, soit 15 ans après le faits ?

6) Pourquoi des écrivains prolifiques de l’époque n’avaient pas fait mention avant: comme Moreau de Saint Méry, Lepelletier De Saint Rémy dit Saint Rémy des Cayes, Pamphile de Lacroix , le Baron de Vastey et les autres ?

7) Pourquoi la Gazette de Saint Domingue, le journal de la colonie n’a pas fait mention dans sa parution de septembre 1791 et des mois subséquentes , le journal a parlé de révolte sans parler du Bois Caïman? Pourtant cette publication diffuse les moindres détails connus de la colonie.

Sources: Le code noir de 1685 article 6″ title=”2) Sources : Extrait des registres du Conseil Supérieur de Saint-Domingue.- Du 30 janvier 1789″] Note : Concerne l’obligation de l’inventaire et vérification des biens des colons de chaque année des relevées des registres. Donné au P-au-P. Signé par De Marbois et Fougeron. .-(Port-au-Prince : Chez Bourdon, Imp. Du Roy, 1789

Pour résoudre l’énigme du bois Caïman et comprendre pourquoi ce silence de 15 ans après les faits, nous devons trouver certaines pièces du puzzle. L’un des écrivains les plus prolifiques de l’époque, Moreau de Saint- Méry est amputé d’une partie de ses travaux .Le roi de France de l’époque ne lui avait pas laissé d’autres choix ,soit vendre ses publications ou d’être emprisonné. Les archives, les notes et la bibliothèque de ce dernier ont été acheté par le roi Louis XVIII et mis sous séquestre en 1817 avec une ordonnance royale de garder le silence.

Jacques Casimir (Pasteur D’Amoulio) Recherche No JCAS-PO 10-101

Previous page 1 2 3 4Next page
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close