Langue officielle d’haïti, le créole

0
52

Tous les Haïtiens sont unis par une langue commune : le créole (Art. 5 de la Constitution de 1987). Le créole et le français sont les langues officielles de la République. Le créole est la langue maternelle de tous les Haïtiens. 5 % d’entre eux parlent aussi le français, langue de la petite minorité cultivée. Les deux tiers des Haïtiens sont analphabètes ou illettrés

« Dans les six années du primaire, le français et le créole constituent les deux langues d’enseignement à égalité, théoriquement du moins. Les enfants reçoivent leur enseignement tantôt en français tantôt en créole. Il s’agit d’un enseignement bilingue, mais les pratiques scolaires ne semblent pas uniformes. Selon les villes, les villages, les quartiers ou les professeurs, la langue d’enseignement peut être presque exclusivement le français ou presque exclusivement le créole.

Ainsi, dans la capitale, l’enseignement se fait surtout en français; dans les petites villes et les villages de province, il se fait en créole ; dans les écoles des milieux favorisés de la capitale, on n’enseigne qu’en français. La langue d’enseignement au secondaire et à l’université reste le français. Dans toutes les écoles, les manuels scolaires sont presque tous rédigés en français, à l’exception des grammaires du créole.

Dans les médias, le créole est la langue la plus utilisée à la radio. C’est l’un des rares domaines où la progression du créole a connu un véritable succès. Dans les années soixante, la presque totalité des stations de radio diffusaient en français. La situation s’est complètement inversée. (…)

Quant à la télévision, c’est l’anglais qui domine, suivi du français; le créole est bon dernier.

 

SOURCEBibliomonde
SHARE
Previous articleMonnaie haïtienne, la gourde
Next articleFiche d’identité d’haïti
Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here