Madame Francisque, une spécialité haïtienne. De toutes les variétés de mangues produites en Haïti, la mangue Madame Francisque (madan francsik) est la plus convoitée.

Elle est aussi d’ailleurs la principale variété nationale commercialisée à l’extérieur et conquiert les cœurs partout où elle passe. C’est un fruit charnu et dont la saveur spéciale ne laisse jamais indifférent.D’autres pays,dont la République dominicaine, ont essayé de l’implanter chez eux dans l’espoir d’exploiter les débouchés qui s’offrent sur le marché international pour ce produit. Mais, ils n’ont pas réussi à produire une variété. En raison de conditions climatiques régionales en Haïti,

la mangue Mme Francique est exportée au cours de 10 mois de l’année.

Mango Francisque d’Haïti

Durant cette période, les zones productrices de mangues et toute la chaîne de commercialisation connaissent un regain d’activités.Les camions font le va-et-vient entre les marchés ruraux et Port-au-Prince pour acheminer le précieux produit à la capitale.Dans les usines de traitement de mangues destinées à l’exportation, le mouvement est intense. C’est le tableau qui se présente à Agropak S.A, entreprise spécialisée dans le traitement de fruits et légumes destinés à l’exportation.

Créée en 1998, Agropak se trouve au cœur de la Plaine du Cul de Sac. Elle exporte annuellement environ 600 000 caisses de mangues, principalement vers le marché américain. Compte tenu de la diversité de ses partenaires, Agropak produit sous 5 labels différents : Agropak, La Niña, Belle Mango, Mango lakay et Organic. Pour s’approvisionner en mangues, Apropak achète auprès des planteurs des principales zones productrices, dans les départements du Nord et du Centre, particulièrement à Gros-Morne, considérée comme un bastion de la mangue en Haïti.

La liste des mangues connues d’Haïti…! Aidons-nous a compléter la liste

  • Mango muska
  • Mango Fil
  • Mango Francisque
  • Mango Kòrn
  • Mango Jérémie
  • Mango madan Blanc
  • Mango Kanèl
  • Mango Karòt

Elle est l’une des cultures les plus lucratifs en Haïti.Les Mangos sont très appréciées dans toute l’île, il y a donc aussi une forte demande sur le marché local.consommateurs internationaux.

La saison régulière des mangues commence vers mars et se termine vers juillet.

VIAMango Haiti
SOURCEAgropressehaiti
SHARE
Previous articleLe cacao d’haïti
Next articleBière prestige
Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here