Rhum Barbancourt d’Haiti. En 1862, Dupré Barbancourt, originaire de Charente (France), apporta la touche finale à un rhum qui porte aujourd’hui encore son nom. En utilisant la méthode de double distillation ordinairement réservée aux grands cognacs, Dupré Barbancourt découvrit un rhum au caractère incomparable qui reçoit depuis sa création les plus hautes distinctions internationales.

Origine : Le Rhum est issu de la fermentation puis de la distillation d’extraits de canne à sucre. Originaire d’Inde, la canne à sucre est une plante vivace qui a été introduite au Antilles par Colomb.

Dupré Barbancourt ne laissant aucun héritier à sa mort, sa femme, Nathalie Gardère, géra la société, avec son neveu, Paul Gardère qui lui succéda à la tête de la société jusqu’en 1946. A cette date, la distillerie des Rhums Barbancourt, implantée sur le Chemin des Dalles à Port-au-Prince, ne produisait qu’une quantité limitée de rhum, les rhums vieux étant exclusivement réservés à la famille et à leurs proches.

Paul décéda en 1946. Suivant la tradition familiale, son fils Jean Gardère reprit le flambeau, jusqu’en 1990. Entrepreneur et visionnaire, ce dernier fut l’instigateur de la modernisation de la Société du Rhum Barbancourt. En 1949, il transféra la distillerie au milieu des champs de canne du Domaine Barbancourt.

Réserve du Domaine de 15 ans

Thierry Gardère pris la succession : il est aujourd’hui la quatrième génération de la famille Gardère a diriger la société et poursuit l’engagement d’excellence et de tradition. La Société du Rhum Barbancourt exporte ses produits dans plus de 20 pays

Dès 1952, l’usine commença à produire des rhums issus de cannes à sucre cultivées sur sa propre plantation : le Domaine Barbancourt.

La société devient alors un producteur internationalement reconnu pour l’authenticité et la qualité de ses rhums.

Au milieu des années 1960, la Réserve du Domaine de 15 ans d’âge, traditionnellement réservée à la famille, fut progressivement ouverte à la distribution.

Au décès de Jean, son fils, Thierry Gardère pris la succession : il est aujourd’hui la quatrième génération de la famille Gardère a diriger la société et poursuit l’engagement d’excellence et de tradition. La Société du Rhum Barbancourt exporte ses produits dans plus de 20 pays et emploie 250 personnes. La Société du Rhum Barbancourt est l’une des plus anciennes entreprises haïtiennes et génère indirectement plus de 20 000 emplois a travers le pays.

Les rhums industriels proviennent de différents pays :

Départements Français : Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion.
Porto Rico: Bacardi
Haïti: Barbancourt
Cuba: Havana Club (les rhums de Cuba sont essentiellement exportés vers L’Europe et la Fédération de Russie.)
Brésil: Cachaça
Jamaïque: Black Jamaica


Produits & Variétés

La gamme raffinée et variée des rhums Barbancourt se décline en 5 produits differents : Rhum Blanc; Pango; Rhum Barbancourt Trois Étoile, 4 ans d’âge ; Rhum Barbancourt Cinq Étoiles, 8 ans d’âge ; et enfin la Réserve du Domaine Barbancourt, 15 ans d’âge.

Deux grandes variétés

Parmi les variétés: Il existe deux grandes variétés de rhum :
Les rhums agricoles : Issu du Vesou (jus de canne a sucre) fermenté puis distillé.

Rhum Blanc -Barbancourt
Rhum Blanc -Barbancourt

Ce Rhum agricole se décline en trois variétés :

  1. Les rhums blancs : Incolore, corsé, âpre.
  2. Les rhums paille : Vendu au minimum après un an d’élevage en fût.
  3. Les rhums vieux : Ambrés car élevés dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans.

La finesse de ces rhums est très expressive au nez. Les rhums industriels: Appelés aussi rhums de sucreries, ils représentent 90% des rhums produits.

“Les rhums plus jeunes sont traditionnellement utilisés dans des cocktails, tandis que les rhums vieux sont à déguster avec un cigare, tel un grand Cognac”

3 types de Rhums

Rhum 3 étoiles-Barbancourt
Rhum 3 étoiles
  1. Rhums Jeunes: Couleur brune, souvent teinte au caramel.
  2. Rhums Grands Arômes: Ambré, corsé, et très parfumé car la fermentation des mélasses est longue. Convient pour des assemblages avec d’autres rhums.
  3. Rhums légers: Ambré mais plus pâle, au gout plus neutre. Issu de la mélasse (résidus de canne à sucre après fabrication du sucre de canne), ils sont fermentés et distillés.

Vieilli de 8 ans, le rhum Cinq étoiles, ou « Réserve Spéciale » est tout en équilibre. Il est excellent sec, mais peut s’apprécier avec des glaçons, agrémenté d’un zeste de citron, pour révéler toutes ses subtilités.

 

VIABarbancourt- Photo credit
SOURCEBarbancourt
SHARE
Previous articleCafé Rebo d’Haiti
Next articleVétiver d’Haïti
Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here