Calendrier haïtien

Un 24 Janvier dans l’histoire D’haiti

24JANVIER

1792: Emeutes du sucre, à Paris.

Les événements de Saint-Domingue, révolte des esclaves en août 1791 et tentatives de conquête de la colonie par les Anglais et les Espagnols, entraînent une certaine rareté du sucre et l’augmentation de son prix. Des émeutes éclatent à Paris et se propagent dans tout le pays, dans les semaines suivantes.

1794: Députés de Saint-Domingue à Paris.

En France, trois députés de Saint-Domingue, Belley (Noir), Mills (Mulâtre) et Dufay (Blanc), se présentent devant le Comité de Salut Public pour plaider l’abolition de la traite des Noirs et de l’esclavage.

2009: José Luis Rodrìguez Zapatero

Le gouvernement espagnol de José Luis Rodrìguez Zapatero annonce son intention de ne ménager aucun effort en vue de faire le jour sur la mort par balle du journaliste de la télévision espagnole Antena 3, Ricardo Ortega, le 7 mars 2004 à Port-au-Prince. Dans cette optique, le conseil des ministres a ordonné la déclassification d’un document du centre national d’intelligence (CNI) pour répondre à une requête de l’Audience Nationale, la plus haute instance judiciaire espagnole. Le 24 novembre dernier, le juge Eloy Velasco avait sollicité ce document jugé indispensable dans le cadre du processus judiciaire engagé sur le cas Ortega.

2010: Le Président cubain Fidel Castro

L’ancien Président cubain Fidel Castro dénonce le déploiement de milliers de soldats américains en Haïti, assimilé à une “occupation” après le passage dévastateur du séisme du 12 janvier, et a profondément regretté le silence de l’ONU face à cette réalité qui ne fait, selon lui, que compliquer encore la situation du pays. “Au milieu de la tragédie haïtienne, sans que personne ne sache comment ni pourquoi, des milliers de soldats des unités des Marines des Etats-Unis, des troupes aéroportées de la 82e Division et d’autres forces militaires ont occupé le territoire d’Haïti”, affirme le “lìder maximo” dans un billet publié sur le site officiel Cubadebate.cu

Source
Jonas Jolivert
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Close