Calendrier haïtien
Trending

Un 28 Janvier dans l’histoire D’haiti

28JANVIER

1794 :

  • Candy, encerclé par les espagnols, est forcé de leur céder Fort Liberté.

1801 :

  • Entrée triomphale de Toussaint à Saint Domingue. Toussaint Louverture, gouverneur Général de la partie française de Saint Domingue fait son entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques dix milles hommes et en prend possession au nom de la France.

1811 :

  • Arrivée aux Cayes des insurgés de la 17ème demi-brigade.  Ce bataillon cantonné à Fonds Bleu dans l’arrondissement de Jérémie s’était révolté contre Rigaud qui dirigeait la presqu’île du Sud, après la scission avec de l’Ouest. La misérable condition des soldats due aux mépris de Rigaud fut l’une des raisons évoquées par les insurgés pour motiver leur action. L’autorité de ce dernier fut moralement éméchée malgré sa victoire.

1843 :

  • Apparition dans le ciel d’Haïti d’une longue comète. La vue de la comète terrorisa les Haïtiens. Et certains y virent dans ce signe du ciel un présage. Après la chute de Jean-Pierre Boyer, quelques six semaines après, ils reparleront de cette comète.

1941 :

  • Le Sénat et la chambre des députés prolongent de cinq ans le mandat de Vincent à la présidence. Certains membres s’abstiennent de voter, parmi lesquels le sénateur Elie Lescot.

1986 :

    • Une émeute éclate au Cap. L’entrepôt de la CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc.) est pillé, et une statue de François Duvalier est renversée. Début de la fin du régime de Jean-Claude Duvalier

2018 :

  • Haïti a décroché une place pour la Coupe du monde des moins de 20 ans pour la première fois depuis la création de cette compétition.

    Aucun pays des Caraïbes n’avait par ailleurs réussi cet exploit auparavant.

  • Sherly Jeudy a été l’auteur de l’unique but du pays d’Amérique centrale, profitant d’une savante remise de Nérilia Mondésir à la 18e minute de jeu.

Le onze de départ

  1. Kerly Theus,
  2. Rosianne Jean,
  3. Emelyne Charles,
  4. Naphtalie Lorte,
  5. Ruthnie Mathurin,
  6. Tabita Joseph,
  7. Dumornay Melchie Daelle,
  8. Sherly Jeudy,
  9. Nelourdes Nicolas,
  10. Roseline Eloissain
  11. Nerilia Mondesir
Tags
Show More

Planete Haiti

Un joueur, un enfant d'haiti, qui veut apporter une touche et une vison différente d'haiti

Related Articles

Leave a Reply

Close