Yole Dérose

1
42

Une Figure haïtienne très représentative, elle est pratiquement une déesse créole à ceux qui la connaissent. Elle est mystérieuse, belle, et son talent est non mesuré. Yole est une fille de classe qui a bien contribué à notre héritage culturel et continue à faire ainsi

Beauté, Classe, Simplicité, Féminité, Détermination, Réfléchie, sereine, généreuse et profonde, dotée d’une forte personnalité, Femme de défis, elle impose le Respect et inspire l’Amour. Voici en très peu de mot, ce qui traduit la personnalité de cette grande femme admirée de tous, qui s’est taillé une place de choix dans le cœur d’Haïti.

Née à Port-au-Prince un 5 avril sous le signe du Feu, elle débuta dans la chanson avec la Chorale de son Église, passage obligé dans une famille à vocation religieuse; elle acquit ainsi les premières techniques qui lui serviront durant toute sa vie d’artiste.

Très attirée part tout ce qui est «Art» et malgré les restrictions paternelles, elle se mettait partout et en tout…Le théâtre, le Modeling, le travail de l’argile, le dessin et par-dessus tout la danse, son amour de jeunesse. Consciente de la beauté de sa voix, elle était pourtant peu branchée par le manque d’ouverture dans le milieu. C’était déjà une adolescente déterminée et rebelle qui avait la tête remplie de rêves et de grands projets, décidée à se battre pour les concrétiser en dépit de tout.

Elle croyait à une plaisanterie de la part d’Ansy Dérose, son aîné d’une génération. Toutes les conditions étaient réuniesIl a fallu sa rencontre avec un Grand Homme de la chanson haïtienne, Ansy Dérose, au Festival international la «Super Franco fête» au Canada pour la convaincre de faire carrière dans la chanson après l’avoir écoutée chanter pour s’amuser avec ses amies au lobby de l’Université Laval. Elle croyait à une plaisanterie de la part d’Ansy Dérose,son aîné d’une génération. Toutes les conditions étaient réunies.Une prime jeunesse très active et mouvementée par cette rencontre qui se solda par un mariage peu de temps après…Yole Ledan avait 20 ans et devint l’épouse du Chanteur le plus populaire de son époque et de l’Artiste le plus prolifique qu’Haïti ait produit.

Entrée en scène

Sa grande entrée en scène eut lieu au cinquième Festival international de la Chanson et de la Voix dont le siège était à Porto-Rico (octobre 1979) avec la chanson «Merci» qui émerveilla tout le public latino-américain. Cette chanson consacra le«Duo» et conféra à Ansy le titre du meilleur Auteur-compositeur et Interprète haïtien. C’est ainsi que le rideau s’est levé sur Yole, chanteuse. Et, de retour en Haïti, un spectacle est donné au Rex Théâtre pour présenter cette nouvelle voix au Public Haïtien. Ce fut le coup de foudre et désormais, le Public ne se passera plus d’elle, ni de ce couple mythique.

Yole et Ansy, c’est la réplique de deux voix sœurs, le symbole unique en Haïti d’un couple qui a réussi sur la scène artistique comme dans la vie privée. La popularité déjà solide d’Ansy a certainement été renforcée par la voix douce et vive de sa compagne dont on est unanime à vanter l’éclatante beauté.

Nous avons fait le choix de la chanson La Womann pour ses belles paroles et le coté un peu socio-politique et qui parle un peu d’esclavage, manque d’emploi,la coupe de la canne a sucre etc…et depuis on croit que rien n’a évolué ou changé. Il existe plusieurs chansons dans son grand repertoire telles: Si Bondye,Nou vlé, Femme, Fanm Péyim,Ranya et Tonton Nwèl qui ont fait ont fait ravage dans ces années là.

Porteurs de rêves et de tendresse, leurs noms sont toujours évoqués avec fascination et jouissent d’un renom sans égal.

Leur spectacle en «Hommage à la Jeunesse», au Stade Sylvio Cator, le 11 mai 1985, devant plus de vingt-cinq mille spectateurs, auquel participèrent neuf jeunes talents des neuf départements géographiques du pays en est une preuve éloquente.

SOURCEJames St Amour
SHARE
Previous articleJeu Kay
Next articleAnsy Dérose
Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l’enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. J'@ime Haïti, je M'investis

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here